La première consultation

 
Lors de la première séance, la personne exprime les raisons qui l’ont poussé à consulter, ses difficultés et sa souffrance dans sa vie actuelle. 

Le psychologue peut amener la personne à préciser certains éléments de son histoire ou de son contexte de vie à travers des questions, là ou les deux premières séances servent à l’évaluation. Le psychologue prend le temps de vous connaître et de comprendre votre situation. Il définit la nature de vos difficultés psychologiques ou des troubles présents afin d’établir un plan thérapeutique adapté à votre situation.

De votre côté, vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez.

Il est important de garder à l’esprit que ce premier rendez-vous avec le psychologue ne vous engage à rien. Il est possible après cette première séance de prendre le temps de réfléchir avant de s’engager dans un travail thérapeutique. Le psychologue comme la personne peuvent décider de ne pas donner suite à ce premier rendez-vous.
Les raisons peuvent en être multiples et ne présument en rien quant à votre situation.

Cette première séance est avant tout une rencontre entre deux personnes. Le contact et la qualité du lien jouent un rôle important dans la réussite de la thérapie. Une alliance thérapeutique se crée dès la première séance ; c’est la relation qui s’établit entre le psychothérapeute et le patient. Elle est un des « outils » principaux du processus.

Il est indispensable de pouvoir parler librement, de se sentir écouté, compris et en confiance. Certaines personnes ressentent parfois de l’appréhension lors de là ou des premières séances. Il est tout à fait normal de se sentir parfois mal à l’aise, néanmoins, ce malaise ne doit pas perdurer. Faites-vous confiance pour déterminer si vous souhaitez continuer ou non avec un psychologue. Parfois, on peut en rencontrer plusieurs avant de trouver celui qui nous convient.

Fréquence et durée des séances

 

À la fin de la première ou de la deuxième séance, le psychologue et la personne choisissent ensemble les modalités du travail thérapeutique qui correspond à vos besoins, vos attentes, vos objectifs et votre degré de motivation :

  • Le nombre et le rythme des séances ;
  • Quel accompagnement : thérapie de soutien, psychothérapie individuelle, soutien à la parentalité, apprendre à gérer son stress et ses émotions, psychothérapie enfant, adolescent…
  • Les modalités de prise en charge.

Le nombre des séances peut varier de quelques rencontres à plusieurs mois. Si le rythme envisagé est la plupart du temps hebdomadaire ou par quinzaine au début, les séances peuvent être espacées une fois les difficultés atténuées ou lorsque vous vous sentez mieux.

À tout moment, à votre initiative ou celle du psychologue, un point peut être fait sur la poursuite ou non de la psychothérapie.

Consultation en ligne

Les consultations en ligne par SKYPE ou par téléphone sont une méthode de travail à part entière.
Elles sont d’une aide très précieuse pour les personnes en souffrance ou qui traversent une période particulièrement difficile dans leur vie et qui ne peuvent se déplacer dans un cabinet de psychologue.

Les consultations psychologiques en ligne par Skype ou par téléphone s’adressent :

  • Aux personnes éloignées des villes pour lesquelles l’accès à un cabinet de psychologie n’est pas facile.
  • Aux personnes pour lesquelles le déplacement du domicile est difficile (handicap, agoraphobie …).
  • De façon ponctuelle, aux personnes qui sont en déplacements ou en cas de problème passagers comme la grippe,les grèves de transports ou le confinement..
  • Aux personnes expatriées qui souhaitent entreprendre une thérapie dans leur langue maternelle.

PLUS D'INFORMATIONS ?

Pour plus d'information sur les séances individuelles ou les programmes de groupe, n'hésitez pas à m'écrire pour en discuter,

ou me contacter

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Me Contacter

6 + 8 =