La pleine conscience

Ne plus ressasser les évènements passés ni anticiper sur ce qui nous attend dans le futur… permettre à notre corps et notre esprit de se poser dans le calme… améliorer notre qualité de vie en développant une présence authentique avec ce qui est…

La méditation de pleine conscience est un entraînement de l’esprit visant à porter son attention de manière intentionnelle, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie instant après instant.

Sa pratique nous aide à nous ancrer dans le moment présent et ainsi à nous libérer du stress, de l’agitation mentale et des émotions difficiles.

C’est une méthode simple, laïque et scientifiquement validée d’entraînement à la stabilité émotionnelle et attentionnelle.

C’est un processus psychologique essentiel qui peut modifier la façon dont nous répondons aux difficultés inévitables de la vie, mais aussi aux problèmes psychologiques et aux douleurs physiques.

La pratique de la Pleine Conscience permet de :

– découvrir toute la richesse du moment présent,
– nous ouvrir à nous-même et aux autres,
– mieux gérer le stress et l’anxiété,
– réguler les émotions et les ruminations mentales,
– retrouver le calme et la sérénité,
– développer un sentiment de sécurité et de confiance en soi,
– découvrir sa créativité,
– diminuer les troubles du sommeil,
– gérer la douleur chronique et la détresse face à la maladie,
– prévenir la rechute dépressive

Apprendre la Méditation de Pleine Conscience

En solo :
 5 à 6 séances suffisent pour vous initier, développer votre propre expérience méditative et la mettre à profit dans votre quotidien en toute autonomie

En groupe : 
Programme de réduction de Stress basé sur la Pleine Conscience (MBSR).
Cycle de 8 séances hébdomadaires de 2h30 + une journée.

Il permet de découvrir, apprendre, approfondir les différentes pratiques de méditation grâce à un entrainement progressif et intensif et d’intégrer peu à peu la pleine conscience au quotidien.
C’est un programme structuré et progressif. Chaque séance contient :
– un thème précis,
– différentes pratiques de méditation guidées ; en position allongée, assise, debout, en mouvement,
– des apports théoriques,
– des ateliers sur le stress, les pensées, émotions, sensations et les liens corps-esprit,
– des temps d’échange en groupe
– De nombreux supports audios et écrits sont fournis aux participants

Ce programme a pour ambition d’apprendre aux participants à développer leurs propres ressources internes pour faire face aux difficultés de façon autonome.

Prochaine Réunion d’Information et d’Initiation

à la Pleine Conscience et au programme MBSR

Jeudi 17 Septembre 2020

 à 18h30

(entrée gratuite sur inscription)

Prochain Programme MBSR en 8 séances

Octobre – Novembre 2020

Le Jeudi de 18h à 20h30

01/10  08/10  15/10  22/10  29/10  12/11  19/11  26/11

Journée le 14 Novembre 2020

350€

(entrée gratuite sur inscription)

Psychothérapie et Pleine Conscience

– vous souhaitez entamer ou approfondir un travail de développement personnel,
– aller vers un processus de changement
– vous familiariser davantage avec la nature de votre esprit,
– mieux comprendre et identifier vos schémas source de souffrance et vous en libérer.

Le travail que nous ferons ensemble prendra appui sur 2 axes grâce à l’échange, l’écoute active et la méditation de pleine conscience :

– l’identification de votre problématique et la compréhension de ce qui est à l’origine de la souffrance et des difficultés,
– le soulagement de cette souffrance

La pleine conscience permet de voir plus en profondeur et de façon plus subtile. Dans cette qualité de conscience, c’est toute la mécanique psychique de notre esprit qui s’offre à nous. Les éléments de compréhension surgissent alors, ainsi que la résilience émotionnelle et la libération des schémas de pensées négatifs.

Dans ce travail, nous partons toujours du principe qu’il y a plus de bon que de mauvais en nous, que nous avons un certain nombre de ressource en nous-même. Quelque que soient nos difficultés, nous pouvons nous appuyer sur ces ressources pour aller vers plus d’autonomie.

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